Ça c'est nous

Johan en Ria met honden
Weg langs boerderij

        Photo: Metruudsmit

Nous sommes Ria Martijn et Johan Beikes. Nous avons acheté la ferme au lieu-dit Bastier en 2002. C’est une ancienne ferme de 250 ans située en plein cœur de l’Ardèche, près de St Julien Labrousse.

Groenten diversen

Notre ferme est constituée de plusieurs corps de bâtiments, dont trois granges qui ont servi d’étable (vaches, porcs, chèvres et moutons) jusqu’au départ du dernier paysan, en 1994.

Overzicht gebouwen Bastier

Jusqu’à notre arrivée en 2002, la ferme est restée inoccupée. Bastier était autrefois une des plus grandes fermes de la région, construite sur un endroit stratégique, près du village. Située à 750 m. d’altitude, elle offre une large vue panoramique d’est en ouest.

Les bâtiments sont tous en pierre de pays, et comportent encore des éléments authentiques, tel qu’un ancien four à pain que nous projetons d’utiliser pour la fabrication de notre pain et de pizzas.

Ria uitrusten

Nous avons quitté les Pays Bas pour fuir l’agitation de la ville et son matérialisme.  Nous avons trouvé ici la tranquillité des endroits préservés, d’une nature intacte et la chaleur des rapports vrais avec des voisins qui vivent une vie authentique, en prise directe avec les événements du jour et du lieu. Cela nous a séduit et nous sommes donc très heureux d’être installés ici.

Groentetuin

Deux objectifs nous tiennent à cœur:

Le premier est celui d’être capables de subvenir à nos propres besoins. A cette fin, nous avons restauré le potager dans son état d’origine, et nous élevons des poules, des lapins et des chèvres. Nous travaillons dans le respect de la nature et de l’environnement, de façon biologique.

Reparatie dakDak vervangen




Notre second objectif est de développer les activités touristiques de Bastier tout en les maintenant à une échelle modeste, avec un camping de douze emplacements, un gîte, un appartement, un chalet, une yourte une caravan. Nous tenons à conserver une ambiance bon enfant.

Dans le cadre de ce deuxième objectif, nous rénovons  Bastier depuis 15 ans maintenant.  Autant que faire se peut, nous le faisons  nous-mêmes. Nous avons commencé avec notre propre maison dans le  bâtiment principal où nous avons aménagé une chambre et un appartement pour la location. Une des  dépendances a été transformée en bloc sanitaire pour le camping, ainsi qu’en gîte.

En 2014, le toit de la grange à chèvres a été remplacé, puis nous en avons profité pour faire installer des panneaux photovoltaïques qui subviennent partiellement à notre besoin en électricité. Cette année et l’année prochaine nous travaillons sur la réfection de la toiture de la grange principale.

Yurt 1

Le camping a déjà connu plusieurs saisons fructueuses, avec un nombre de visiteurs qui augmente chaque année. En 2013, nous avons été autorisés par le département à réaliser une extension allant jusqu’à 12 places.
La yourte mongole authentique attire les hôtes qui souhaitent séjourner au camping pour des vacances originales. Et sans avoir à apporter tout l'équipement d'une tente ou caravane. 
A partir de 2018, nous avons également un chalet en bois dans la location.

La chambre et table d'hôte  ainsi que la location des gîtes se sont également bien développées. Chaque année, nous accueillons des clients qui veulent goûter à la tranquillité de Bastier et de façon plus concrète à nos propres produits disponibles à la ferme.

4055180829E4493F8DC9177B18FB279A

En été, Bastier  affiche souvent "complet", mais comme l’endroit est spacieux (le camping et les accommodations sont situées sur un peu plus d'un hectare), mais vous ne vous en rendrez pas compte du tout.

Traditionnellement en juin, nous accueillons chaque année des participants  de l'Ardèchoise. L'Ardèchoise est une randonnée à vélo dans les environs avec en moyenne une fréquentation de 13 000 participants qui parcourent jusqu'à 600 km (trajet de plusieurs jours) ou 270 km (en une journée).


Le dernier week-end de juin, il y a surtout des participants au Raid VTT des Monts d'Ardèche. Régulièrement des étapes passent par  notre village. Régulièrement nous accueillons également des randonneurs,  ainsi que des "pellerins" en route pour Santiago de Compostella. Une portion de l’itinéraire passe en contre-bas de  notre ferme. 


Geit melken


Juillet et août sont les mois de vacances les plus traditionnels pendant  lesquels nous recevons de nombreuses familles. Les invités de tous les âges aident volontairement dans le potager ou  pour d'autres travaux. Les plus jeunes assistent aux soins des animaux et souvent ils maîtrisent la traite des chèvres et rentrent chez eux avec un diplôme de « Traite de lait » à la fin de leur séjour.

Zwembad duikersbread-2436370_1280

Petite piscine, mais grande popularité!


4 jours par semaine le boulanger livre du pain frais au camping.


 Powered and Designed by Ed Jager / Copyright © 2004 - 2018 Bastier. All rights reserved